La route des trois caps, une histoire centenaire.

Il y a 500 ans, Magellan lançait le premier tour du monde à la voile. Son expédition a contourné l’Amérique du sud, mais sans passer par le cap Horn tout au sud du continent.

Le tout premier bateau à passer par le cap Horn en janvier 1616 est un bateau hollandais mené par Willem Schouten et Jacob Le Maire. Ce sont les premiers à découvrir qu’on pouvait passer plus au sud que le détroit de Magellan.

Une autre date majeure dans la route des trois caps, c’est le voyage de James Cook de 1772 à 1775. C’est son deuxième voyage. Il a vraiment inauguré la route des trois caps. En passant par Bonne Espérance, puis très bas au sud, Il a vraiment été le premier explorateur à faire cette route.

Au milieu du XIXe siècle elle a été remise au goût du jour avec les lignes de clippers entre l’Angleterre, l’Australie et la Chine. C’était la grande vogue de cette route des trois caps. On essayait d’aller le plus vite possible de Liverpool en Australie, en passant par le cap Horn.

En 1869, l’ouverture du canal de Suez change complètement la donne. Et le développement de la vapeur en même temps.

Dans la première moitié du XXe siècle, les amoureux d’aventure et des grands espaces s’élancent autour du monde. Le premier à faire le tour du monde en 1892 est Joshua Slocum, un canadien, qui s'élance sur un voilier de 11 m le Spray. C'est le premier à tenter un tour du monde à la voile en solitaire, avec escales. Il mettra trois ans . Le premier tour du monde par les trois caps en plaisance a été fait par  l’Irlandais Edward Conor Marshall O'Brien. Parti en 1923 et revenu en 1925. Il mettra 280 jours avec un tout petit équipage.

 

L’Argentin Vito Dumas a effectué le premier tour du monde en solitaire avec escales par les trois caps d'ouest en est en 1942-1943.

Il y aura donc 80 ans en 2022  / 2023.  Dans ce tour du monde à la voile, en solitaire, par « la route impossible ». Il se maintiendra au niveau du 40eme degré de latitude sud  en « surfant » sur les bordures des dépressions, la route " semi tranquille" entre le 37 et le 39 de latitude sud.

Son bateau : un petit ketch marconi (voilier à deux mâts) de 9,50 mètres nommé Legh 2

Ces étapes:

Montevideo - Le Cap en doublant le cap de Bonne-Espérance : 4 200 nautiques (7 800 km) en 55 jours.

Le Cap - Wellington en contournant l'Australie et la Tasmanie par le sud : 7 400 nautiques (13 700 km) en 104 jours.

Wellington - Valparaiso : 5 200 nautiques (9 600 km) en 72 jours.

Valparaíso - Mar del Plata en doublant du premier coup le cap Horn : 3 200 nautiques (5 900 km) en 37 jours.

À propos de moi

57 années d'expériences de navigation, 20 de navigation professionnelle, capitaine 200 de Marine Marchande et skipper de métier, j'ai consacrer ma vie depuis l'âge de 5 ans à ma passion: la voile. Havrais de naissance, j'ai navigué sur des bateaux mythiques de la méditerranée à l'atlantique , le pacifique, l'océan Indien, passé le Horn 2 fois a partir de Ushuaïa , 25 transats, 2 trans-pacifique, 1 traversée de l'océan indien , Je cumule près de 350 000 MN navigués en navigation personnelle et professionnelle sur quasi toute les mers du globe et une expérience du large alliée à celle de la régate. Aujourd’hui mon rêve d'enfant de franchir les 3 caps en une navigation et en solitaire est resté intact.

Sur les traces  de Joshua Slocum, de Vito Dumas, les pionniers je souhaites m'engager sur cette navigation en solitaire pour plusieurs mois de navigation avec comme seule règle, celle de l’authenticité. Revenir à l’essentiel, à la sobriété, un homme, des océans, un bateau.

 

 

Dans le sillage de Vito Dumas. Un tour du monde en solitaire par les 3 caps avec escales

Pour aller au bout d’une aventure rêvée pour communiquer

- Qu'il est possible de réaliser des projets importants avec des moyens limités.

- Pour le plaisir de relever un challenge.

- Pour inciter la jeunesse à entreprendre.

- Pour vérifier le concept: minimum d'énergie pour un maximum d'efficacité.

- Pour transmettre les émotions liées à la navigation en solitaire.

- Que naviguer à l’ancienne c’est une démarche authentique, avec des moyens de navigation simples et sûrs (sextant, baromètre, pilote mécanique ou des moyens plus modernes ) mais ne nécessitant pas d’énergie fossile.

- Que de bons voiliers de 40 ans même de série, solidement construits et minutieusement préparés peuvent naviguer autour du monde par les trois caps.

- Qu’un tour du monde est possible sans consommer d’autres énergies que celles du soleil et du vent.

- Qu’un navigateur tourdumondiste n’est pas toujours un coureur compétiteur sur des machines bientôt volantes et de plus en plus onéreuses.

- Qu’en voile amateur, on doit accepter l’éloignement et l’immensité océanique, et que l’émotion et le rêve véhiculés en sont plus forts.

- Fédérer mon projet à une initiative associative environnementale pour sensibiliser à l'environnement marin, des petites entreprises, TPE et des participants autour d'un partenariat économique.

Mettre en avant la création, l’esprit sportif désintéressé, la solidarité, le partage des énergies humaines. 

- Promouvoir une aventure humaine, entouré d’une équipe de bénévoles rassemblant toutes les compétences nécessaires à l’aboutissement du projet.

 

Le bateau

Joititude est un Alpa 9,50 mètres, taille identique au Legh 2 de Vito Dumas,  construit par le chantier Alpa en Italie  en 1974.

le 9,50 est un sloop de tête de mât  de 31 pieds 2 pouces (9,5 m) avec une jolie carène semi-longue et une quille moulée de 1650 kg en plomb pour 4445 kg de déplacement à vide.

Ces caractéristiques sont les suivantes : 

Longueur hors-tout 9.50 m.

Longueur à la flottaison 7.30 m.

Largeur - Bau 2.96 m.

Tirant d'eau maxi 1.86 m.

Déplacement charge 5100 kg. Masse du lest 1 650 kg. Coque Polyester. Pont sandwich. Surface voilure maxi au prés 52m2

 

Ayant fait l'objet d'un refit (re-conditionnement integral), ce voilier de production standard à été amélioré pour relever le défi et a été ré-équipé en 2019. Equipement grand voyage, entièrement autonome, il est optimisé pour cette circumnavigation au long cours en solitaire. Il est basé a Brest.

 

- re-motorisation VOLVO MD2020 

- Hélice changée France Helice avec le bon ratio approprié 

- Œuvre vive refait époxy

- Peinture coque professionnel

- Gréement dormant, courant, entièrement changé SELDEN 2019

- Jeu de voiles changés 2019, GV FULL BATEN, génois sur enrouleur, solent a ris sur étai largable 2019, spi symétrique, Tourmentin et GV suédoise. Tangon.

- Déposes mat , changement réas , accastillage, drisses, fixations barres de flèche, contrôle

- Electricité entièrement refaite, 2 batteries servitude 180A et une moteur 90A

- Reprise pontage avant airex

- Changement épontille avec cloison renforcé carbone.

Equipements:

- Transpondeur ICOM MA500, vhf fixe ICOM MA330, vhf portable, Lock, sondeur, anémo, GPS Garmin et Magellan, ordinateur de bord avec logiciel routage et cartographie, sextant, cartographie papier, balise tracker Spot Gen 3.

- Balise détresse EPIRB - Télèphone satellite secours immarsat 9555

- Radeau de survie SEASAFE 4PL 

- Convertisseur 12/220 600w

- Chargeur de quai Victron blue smart ip

- Portique avec panneau solaire 150w + éolienne 500w avec régulateur

- Pilote de barre à roue Raymarine EV 100

- Régulateur d'allure

Vie a bord:

- réserve eau 100l, déssanilisateur à main, récupèration eau de pluie

- isolation liège 15mm

- sellerie changé, mousse bultex, revêtement lavable

- Capote de rouf rigide amovible

- Ancre Kobra Plastimo 14kg , 40m chaînes, 25m cablots avec guindeau électrique Lawrence.

- Annexe +moteur 2cv6 Johnson

En cours refit finitions, équipements: changement épontille avec renfort cloison carbone, finition casquette, reprise de la descente en étanche, changement bôme, pose d'un régulateur allure, pose d'un déssanilisateur à main Survivor. achat iridium GO et changement radeau de survie 4 places, combinaison survie TPS.

Une route non conventionnelle

Ce tour du monde en solitaire s'inscrit dans la trace effectué par Vito Dumas en 1942 / 1943 sur les bordures des dépressions du grand sud, la route vers le 40 /42 de latitude sud, une "Grande Route", version de la célèbre « "Longue Route" ou de la nouvelle "Golden Globe Race". Une route plus spirituelle qu'une course au large, la route du "4eme cap".

Les étapes  sont adaptées à la taille du bateau, la capacité de charge de celui ci avec des navigations au large, mais aussi de la navigation semi-hauturière et côtière. Enfin, pas de long sprint dans le trés grand sud très en dessous des 40 / 42eme de latitude sud, hormis dans le descente vers le sud du chili  et pour le passage du cap Horn.

Le départ aura lieu de Brest début de l'été 2022 ou 2023, en fonction de l'état d'avancée du projet, pour une 1er étape de 2200 milles à destination du Cap Vert et sa marina principale à São Vicente, avec les iles Canaries en marques de passage.

La 2eme étape longue de 4900 milles descendra le long de l'Atlantique, cap au sud, vers le Brésil pour revenir vers l'Afrique du sud avec le passage du Cap de Bonne Espérance vers Cape-Town 

La 3eme étape la plus longue pour un grand parcours de 9500 milles, en direction de l'Australie et son célèbre cap Leeuwin, puis plongeon vers le détroit de Bass avant de traverser la mer de Tasmanie vers Auckland et remontée vers la Polynésie française.

La 4eme étape pour un parcours vers  le chili sur près de 5300 milles, Valdivia / Puerto Montt , descente vers le sud, pour passer le mythique cap Horn, avant de rejoindre via le Canal de Beagle la ville argentine d'Ushuaia au cœur de la Terre de Feu.

La 5eme étape rejoindra  les Acores après 7500 milles de navigation sous des vents et des courants favorables.

Enfin, le retour vers Brest , la 6eme étape, longue de 1200 milles emmènera le bateau à son port d'attache, Brest

Au total une Odyssée de prés 32 000 milles 320 jours mer hors escales.

Notre impact environnemental

La nature, la faune et les océans ont toujours fait partie de ma vie. Je pense que lors de ce voyage, je serai plus proche de la nature que jamais, de l'océan, du ciel et de la faune.

Navigateur professionnel / photographe, pratiquant le photographie sous marine, plongeur / adepte de l'écriture l'ensemble du voyage sera documenté du début à la fin, de la préparation  aux mises à niveau, en passant par l'installation de nouveaux équipements, les essais en mer, puis le voyage lui-même, Photos de mer et sous marine, vidéos via une page médias sociaux consacré, un site internet dédié et Instagram. 

J'aurai également une balise tracker Spot GEN 3 en direct pour que les gens suivent ma position et ma navigation en direct via un lien sur une plate forme tout public, cette position sera disponible dès que je mettrai les voiles. ​

Dire que je suis enthousiasmé par la circumnavigation est un euphémisme mais je suis tout aussi ouvert à porter les couleurs d'une initiative pour l'environnement, même si cela n'est que sensibiliser, par exemple sur les micro-plastiques dans nos océans , la surpêche, le changement climatique, les initiatives alternatives environnementales. Je suis ouvert à toutes les suggestions

En raison de mon itinéraire, je serai a la fois dans des régions très reculées et inhospitalières des océans du monde et a la fois dans des territoires occupés par l'homme et la vie des océans et je pense que c'est une occasion unique de témoigner. 

 

Se préparer, s’entraîner est une nécessité et un programme long. Le calendrier se  répartit sur 2 ans comme suivant:

2020 / 2021 > Parachèvement du projet - Communications - rencontres échanges et pré-projet - acquisition, préparation du bateau - Premières recherches de partenaires, économiques, techniques - navigations océaniques en solitaire professionnelles - montage d'un financement  participatif.

2021 / 2022 ou 2023 en fonction avancée du projet > Communications - médiatisation du projet recherches avancées des partenariats - Navigations en solitaire professionnelles- optimisation du bateau et préparatifs et premières navigations avec le bateau - Départ Brest fin Juin / Juillet 

Devenez partenaire.

Malgré les apparences, une course en solitaire n'est pas une aventure qui se joue seul. Je me suis engagé et continue a le faire, financièrement et techniquement dans le projet , achat, refit et équipements du bateau, outils de communications images, et de navigation. Un petite équipe d'amis et de proches me soutient dans ce projet.

Il me manque néanmoins du matériel tel que un régulateur d'allure, une survie 4 places neuve,  un déssalinisateur à main , un iridium GO pour recevoir des bulletins météo. 

Pour continuer, il faut absolument qu’un ou plusieurs partenaires, participants, complètent le budget. Devenir partenaire de mon projet c'est faire cette circumnavigation avec moi. 

car en en fait, une aventure de ce niveau même avec un budget maîtrisé, de la logistique technique, des interventions sur le bateau, de la communication, néccesite en un mot un équipage.

Si vous souhaitez participer à ma tentative de navigation autour du monde par les 3 caps, vous pourrez faire un don de 15 à 100 € sur mon compte GoFundMe.  Votre nom seras autour du monde et vos dons permettront à mon bateau de traverser le globe et de rentrer chez lui en toute sécurité. Grâce à des équipements, vous pourrez me localiser tous les jours sur la carte de la balise Spot, votre nom seras autour du monde, et vous serez associé à tout les publications images et textes, je pourrai  ainsi vous tenir au courant de ce qui se passe à bord, de la navigation, de mes joies et mes soucis tout au long de ces mois. 

Avec 10000 €, vous me permettrez d’assurer l’achat du radeau de survie, du régulateur d'allure, de l'iridium GO, du déssalinisateur a main

-6000 € HT : régulateur allure

-1200 € : le radeau de survie

-1200 € : iridium go avec antenne extérieure 

-2200 € : déssalinisateur à main KATADYN SURVIVOR 35.

 

Voulez-vous votre nom commercial sur le bateau alors que je navigue à travers le monde? Si vous souhaitez être sponsor ou mécène d'entreprise, vous pouvez y contribuer en apportant un soutien technique. J'ai aussi établi une grille de défis d’entreprise qui permet à chacun de choisir son niveau d’ engagement, et donc des retombées publicitaires liées à cette participation. En voici une version résumée:

 

- DÉFI ALIZÉS:  Apparition sur toutes les communications réseaux sociaux en qualité de partenaire pendant toute la durée du projet, réseaux sociaux, Face Book, Instagram, site dédié  + photo de mer ou sous marine 30X40 dédicacé:  500 €

 

– DÉFI CAP DE BONNE ESPERANCE: apparition sur toutes les communications en qualité de partenaire pendant toute la durée du projet, réseaux sociaux, Face Book, Instagram, site dédié  visuel tee shirt dédié ou vêtement de mer logo + photo de mer ou sous marine 30X40 dédicacé: 1500 €

- DÉFI CAP HORN: Visuel  sur la coque + visuel tee shirt dédié ou vêtement de mer logo + apparition sur toutes les communications réseaux sociaux, Face Book, Instagram, site dédié en qualité de partenaire + photo de mer ou sous marine 30X40 dédicacé: 3500 €

– DÉFI TOUR DU MONDE:  Visuel  sur la coque et les voiles principales + visuel tee shirt dédié ou vêtement de mer logo + apparition sur toutes les communications réseaux sociaux, Face Book, Instagram, site dédié  en qualité de partenaire + photo de mer ou sous marine 30X40 dédicacé: 6500 €

Si le montant de la collecte dépasse 10000 euros, le surplus sera utilisé pour améliorer la sécurité et les communications:

- Iridium, cartes pré-payées pour les communications satellites en plus grand nombre

- Combinaison de survie TPS.

- Un appareil de capture d'image sport

Je précise que je recevrai personnellement les fonds.

 

Je vous invite donc à partager mon aventure. Elle commence maintenant, avec un engagement de ma part : aller le plus loin possible avec  persévérance dans une aventure qui demande de l'endurance.

Appareillons !

 

© 2017 by Dominique Lissillour. 

N° Siret : 834755951 00011. Micro entreprise de travail et services maritime 

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle . Police numéro n° FSK 000518-B

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now