En septembre 2017, des chercheurs du laboratoire M I O (Méditerranéen institut Océanologie de Marseille en lien avec le CNRS)  et l’association EXPE2M en partenariat avec l'assureur AXA ont participé à l’expédition Arctic Mediterranean Mercury le long du littoral provençal pour explorer et comprendre l’océan.

Cette expédition avait différents objectifs et se proposait de répondre à certaines questions telles que :
– Quels sont les enjeux des écosystèmes marins ?
– Mieux comprendre la pollution invisible, comment affecte-elle la vie dans les océans ? Y-a-t’il un risque pour notre société et notre santé ?

Cette expédition etait orientée sur les recherches actuelles menées sur le mercure, un élément qui soulève beaucoup de questions à l’heure actuelle. Cela à permis également de faire connaître le milieu marin à différents publics et comprendre les enjeux du littoral méditerranéen.
Cette navigation avait pour but de diffuser des connaissances sur la recherche scientifique en milieu marin, sur l’Arctique et la Méditerranée, sensibiliser différents publics, ainsi que des enfants et les acteurs du littoral sur le problème du mercure. Un travail de communication a également été mené sur des pistes de réflexion ouvertes sur comment diminuer notre impact sur la mer au quotidien et favoriser les produits issus de la petite pêche artisanale. Durant l’expédition, des échantillons côtiers ont été prélevés pour étudier le transfert de contaminants dans la chaine alimentaire.

© 2017 by Dominique Lissillour. 

N° Siret : 834755951 00011. Micro entreprise de travail et services maritime 

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle . Police numéro n° FSK 000518-B

Suivez-nous sur

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

Crédits photos: : Mes remerciements aux contributeurs  photographique

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now