La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire de 3500 milles (5633 km) qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle a lieu tous les 4 ans depuis 1978.

Créée par Michel Etevenon, en 1978, la Route du Rhum est une transatlantique qui réunit tout type de bateaux. Cette course est ouverte aux amateurs et professionnels qui s'affrontent avec les mêmes règles du jeu. La Route du Rhum est réputée pour être une course difficile à cause des dépressions qui surgissent dès le début de la course. Elle a d'ailleurs été endeuillée par 2 fois : disparition d'Alain Colas à bord de Manureva en 1978 et disparition de Loïc Caradec sur Royale après une tempête en 1986. La traversée de l'atlantique a été faite en seulement 7 jours 17 heures 19 minutes par Lionel Lemonchois en 2006 puis en 7 jours 15 heures 8 minutes en 2014 par Loïck Peyron et enfin en 2018 par Francis Joyon, 62 ans, au terme de 7 jours 14 heures 21 minutes. La dernière édition a eu lieu en 2018. La prochaine édition aura lieu en 2022.

La Route du Rhum compte parmi les manifestations les plus populaires. Depuis sa première édition, la magie de cette transatlantique opère au départ de Saint-Malo. Tous les quatre ans, la cité corsaire ouvre en grand les portes de l’imaginaire marin et lance au public une formidable invitation : celle de l’évasion et de l’émerveillement devant le rêve d’absolu de navigateurs solitaires, des «va-t-en mer» parés à disputer un face à face avec l’océan d’une rare intensité.

Avis de grand vent de liberté ! Comme l’a voulu son concepteur Michel Etevenon, la Route du Rhum fait depuis toujours la part belle à la diversité. Depuis 1978, elle rassemble, sur la même ligne de départ et le même parcours, monocoques et multicoques, petits coursiers océaniques et géants des mers. Cette transatlantique d’un nouveau genre ouvre les chemins de l’Atlantique aux voiliers de tout poil, elle révèle ainsi la farouche vitalité de la course au large.

« Le Rhum a quelque chose de magique, c'est une très vieille transat, elle part d'un endroit emblématique pour une destination iconique, cette transat est, avec le Vendée Globe, la course la plus suivie et la plus populaire de France qui attire 2 millions de visiteurs sur la période du départ "  Francis Le Goff, nouveau directeur de course

Dans la course en 2022 

Le concept : 

 

Revenir à l’essentiel, à la sobriété en courant dans la classe Rhum, la classe " historique" en monocoque ou multicoque.

Fédérer des petites entreprises, PME, TPE, autour d'un partenariat économique.

Associer les partenaires de l'industrie nautique Française ou Européenne.

Tenter de n’utiliser que des énergies renouvelables pendant la course par souci écologique.

Mettre en avant la création, l’esprit sportif désintéressé, la solidarité, le partage des énergies humaines, le fair-play.

Promouvoir une aventure humaine, entouré d’une équipe de bénévoles rassemblant toutes les compétences nécessaires à l’aboutissement du projet.

Le Team : 

 

Entre 2019 / 2020, s'est constituée une équipe autour de ce projet, "un team" expérimenté de professionnels réunissant des expériences diverses nécessaires à ce projet dans le secteur du nautisme. Des personnes fidèles, amis de longue date.

Car une course en solitaire ne se prépare pas seul, même si un seul prend le départ.

Marie Sergent,  Ostar, transat anglaise en 1992, Route du Café, devenue transat Jacques Vabre en 1993, mini-Fastnet en 2002. Une "pionnière" à l’époque sur la course au large, la seule femme engagée sur la route du café, transat Jacques Vabre en 1993 avec un bateau " le Havre pour l'emploi", directrice de projet.

Simon Rousset, mon jeune associé collaborateur, très bon technicien, talentueux, un couteau "suisse", très bon marin , préparateur.

Christophe Dietsch, artisan et orfèvre en matériaux composites, un marin aventurier, soutien technique et logistique.

Frédéric Augendre, capitaine à la plaisance, journaliste nautique, mon collègue et ami avec qui je partage une très grande complicité professionnelle, routeur et soutien logistique.

Gaël Karbowski, un professionnel du nautisme au Havre ou j'ai fait mes classes à l'âge de 5 ans, un collaborateur de travail qui me soutient à fond dans cette aventure, très bon marin, technicien, recherche partenaires techniques et économiques. Logistique.

Le Bateau : 

 

Le Team recherche activement un Class 50 Open, ou un Multi 50 ou un Imoca ou tout voilier compétitif, adapté à la classe “Rhum” monocoque ou multicoque, la classe historique de la Route du Rhum, Bateau à louer aux dates de la course et pour la qualification préalable. Le bateau disposera d'un certificat de jauge valide 2022  conforme aux exigences de l'avis de course de la Route du Rhum 2022 qui soit équipé pour courir dans les meilleures conditions de course.

Un projet engagé pour défendre une cause, leur avenir, notre avenir:

 

Je souhaite donner aussi une dimension engagée à ce projet, plus particulièrement en direction de l’enfance inadaptée et du handicap, des troubles de l'autisme infantile, cause mal défendue et mal reconnue en France. Le trait d'union entre mes 2 vies professionnelles. Celle de professionnel de l'enfance inadapté et celle de navigateur.

Avec un objectif simple : Porter les couleurs d'une association nationale qui oeuvre à donner toutes les chances de réussite aux enfants, en leur transmettant les outils essentiels pour se construire en tant qu'adultes pleinement intégrés dans la société, et surtout l'idée qu'avec de la volonté on peut aller au bout de ses rêves.

"Le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose" Jacques Brel

Se préparer, s’entraîner, se qualifier pour la course est une nécessité et un programme long. Le calendrier se  répartit sur 4 ans comme suivant:

2019 / 2021 > Parachèvement du projet - Communications - rencontres échanges et pré-projet - Constitution d'une équipe - Premières recherches de partenaires, économiques, techniques et institutionnels - navigations océaniques en solitaire professionnelles - montage d'un financement  participatif.

2020 / 2021 > Communications - médiatisation du projet recherches avancées des partenariats - acquisition ou location du bateau ou prêt -préparation du bateau - Navigations en solitaire professionnelles et premières navigations avec le bateau - optimisation du bateau  et préparatifs configuration course.

2021 / 2022 > Confirmation inscription Route du Rhum. Confirmation des partenariats. Navigation de qualification.

Novembre 2022 > Route du Rhum destination Guadeloupe.

"l'avenir n'est pas un endroit ou nous allons mais un endroit que nous créons" Jhon H Shaar

Devenez partenaire.

Malgré les apparences, une course en solitaire n'est pas une aventure qui se joue seul. J'ai besoin de partenaires économiques, techniques, institutionnels, et, devenir partenaire de mon projet c'est faire cette course avec moi.

De fait, une aventure de ce niveau nécessite de l'argent même avec un budget maîtrisé, de la logistique technique, des interventions sur le bateau, de la communication, en un mot un équipage. Et, c'est dans cette capacité à construire ensemble ce défi partagé que réside la réussite de ce projet.

En mer nous connaissons la date d'appareillage, pas celle de l'arrivée. Nous construisons notre navigation mais nous ne connaissons pas les imprévus qui jalonnent le parcours. C'est une prise de risque assumée.
Je vous invite donc à partager mon aventure. Elle commence maintenant, avec un engagement de ma part : aller le plus loin possible avec  persévérance dans une aventure qui demande de l'endurance et de la délicatesse.

Appareillons !

© 2017 by Dominique Lissillour. 

N° Siret : 834755951 00011. Micro entreprise de travail et services maritime 

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle . Police numéro n° FSK 000518-B

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now