Transat ARC, Atlantic Rally for Cruisers

Dates: 12 novembre 2017 à 8 h 00 min - 8 décembre 2017 à 17 h 00 min

Transat ARC … Innovation cette année pour les programmes de traversée de l’Atlantique avec l’inscription de l’un de nos Challenge 67 à l’Atlantic Rally for Cruisers, une transat organisée par le World Cruising Club au départ de Las Palmas sur l’île de Gran Canaria.
Comme l’explique l’organisation, “Our definition of a rally is safe and social cruising. We offer an element of fun competition, but it isn’t a race !”.

Cette traversée accueille près de 300 de voiliers avec des équipages amateurs et professionnels qui mettront le cap sur Sainte-Lucie aux Caraïbes.

Appelée Transatlantique ou encore Transat, la traversée de l’Océan Atlantique reste une aventure même si cela s’est démocratisé ces dernières années. C’est une réelle aventure, l’exploit d’une vie que nous avons hâte de vous faire partager. Nous vous proposons d’embarquer comme équipier à bord de l’un de nos monocoques de 21m construits pour le tour du monde en équipage avec escale. L’équipage du bateau pour cette navigation est composé de 2 marins professionnels, diplômés Marine Marchande et Brevet d’Etat, accompagnés de 10 équipiers payants. Il s’agit bien d’une traversée engagée ou chacun participe à la bonne marche du navire et non d’une croisière.

Vous embarquerez en tant qu’équipier à bord au départ de Lorient en Bretagne ou de Las Palmas aux Canaries. Ainsi, vous serez soumis à des quarts de navigation, environ 8 heures par jour, mais aussi à des quarts d’intendance, cuisine, vaisselle… Nos navires n’utilisent volontairement pas de pilote, ni d’enrouleurs. C’est, en effet, un des meilleurs moyens pour découvrir la navigation hauturière. Il vous faudra éventuellement supporter du mauvais temps, du froid au début, de la chaleur ensuite… Il vous faut donc être prêt psychologiquement à participer à une transat.

Une traversée en deux étapes, de Lorient à Las Palmas, puis vers Sainte-Lucie

La première partie de cette transatlantique est au départ de Lorient, en Bretagne Sud. Environ 1300 milles nautiques nous séparent de Las Palmas aux Canaries et cela permet aux équipiers qui le souhaitent de prendre leur marque à bord avant la participation à l’ARC. Selon les places disponibles, cette étape est également ouverte aux équipiers qui souhaitent ne faire que la première partie de la transat, débarquant de ce fait à Las Palmas. Nous provisionnons 10 jours pour cette étape, mais celle ci peut-être plus rapide selon les conditions météo rencontrées.

Un départ de la course des Canaries le 19 novembre

A compter du 12 novembre au plus tard, le bateau doit être présent dans le port de Las Palmas pour vivre une semaine de festivités avant le grand saut ! Chaque année, près de 1800 équipiers de 20 nationalités différentes embarquent pour l’Atlantic Rallye for Cruisers… Des gens comme vous… Certains viennent de prendre leur retraite, d’autres une année sabbatique ou un mois de vacances pour tenter l’aventure !

Nous provisionnons 20 jours pour la traversée de l’Atlantique, mais celle ci peut-être là aussi plus rapide selon les conditions météo rencontrées (l’alizé n’est pas toujours établi au départ des Canaries et demande parfois à faire une première route sud, vers le Cap Vert, pour aller le chercher avec donc une distance plus importante à parcourir).

Étape 1 : Bretagne sud / Canaries

Embarquement : Lorient le 30 octobre 2017
Escale : Las Palmas à Gran Canaria le 9 novembre 2017
Durée : 10 jours*
Bateau : Albatros ou Whirlwind – Challenge 67

 

Étape 2 : Transat Atlantic Rally for Cruisers

Embarquement : Las Palmas à Gran Canaria entre le 12 et le 15 novembre 2017
Départ de l’ARC : le 19 novembre 2017
Port d’arrivée : Rodney Bay Marina à Sainte Lucie
Durée : 20 jours*
Bateau : Albatros ou Whirlwind – Challenge 67

 

* Les durées de navigation et dates d’arrivée sont données à titre indicatif.
De ce fait, nous vous conseillons vivement de réserver un billet d’avion modifiable pour votre retour et non “sec”.

Licence FFVoile

Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons vous délivrer votre licence FFV et/ou votre Passeport Voile pour valider vos acquis. Pour en savoir plus sur le Club FFV Challenge Océan…

Communication à bord

InstagramTwitterFacebook Les moyens de communications à bord sont réservés pour la sécurité du bord. Les communications par téléphone satellite (Iridium) ou email ne sont donc pas proposées. Avant votre départ, indiquez à vos proches que vous ne serez joignable qu’à l’issu de votre traversée. Notre équipe ne contacte les familles à terre qu’en cas de problème à bord. Donc pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Attention, notre appel n’annonce pas forcément l’accident grave non plus, mais peut-être quelques nouvelles via les réseaux sociaux .

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATIONS SUR LES CONDITIONS EMBARQUEMENT VEUILLEZ UTILISER LE FORMULAIRE CONTACT SUR CE SITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2017 by Dominique Lissillour. 

N° Siret : 834755951 00011. Micro entreprise de travail et services maritime 

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle . Police numéro n° FSK 000518-B

Suivez-nous sur

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

Crédits photos: : Mes remerciements aux contributeurs  photographique

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now